Pages

mardi 26 février 2013

SIQUIJOR: de Larena a Lazi

Apres les deux journees passes a DUMAGUETE et alentours, nous partons le 11 fevrier pour Siquijor, l ile des sorciers. Cette petite ile est celebre pour ses “mangkukulkam” (guerisseurs) qui habitent dans les montagnes et qui soignent les maladies a l aide d un verre, d une pierre noire precieuse plongee dedans et d une paille avec laquelle ils soufflent dans le verre. Quand nous arrivons, on nous propose de voir Jilelo, une sorciere des montagnes pour le pied d Olive, mais comme tout est rentre dans l ordre, nous n irons pas la consulter. Nous passons au total 12 jours sur cette charmante petite ile; la premiere partie du sejour a decouvrir le nord et l est (de LARENA a LAZI) puis la seconde le sud et l ouest (de SAN JUAN a SIQUIJOR TOWN). On se rend en premier a CLIFFSIDE sur la plage de Sandugan, au nord, mais nous ne sommes pas du tout emballes par l endroit. Le seul bon souvenir que l on gardera de ce coin est une soiree tres sympa et arrosee avec un groupe de Francais et Chilmay, une adorable fille du village mariee a un Francais, a qui je donne une petite heure de cours de francais le lendemain car elle passe bientot un examen pour obtenir le passeport bleu blanc rouge. On decide donc de se transferer sur la cote est de l ile, dans la baie de Maria, au Princesa Bulakna, un hotel super bien situe sur une jolie plage, qui manque cruellement de clients et qui tire les prix vers le bas, on en profite. De la, nous partons en scooter arpenter toutes les routes de l ile, celles qui menent a des plages toutes plus jolies les unes que les autres, celles qui menent aux hauteurs desquelles on contemple les sommets des montagnes et la mer a perte de vue, et celles qui menent aux cultures en terrasses et aux rizieres. Il est facile de se deplacer sur Siquijor car les routes sont toutes en excellent etat. A Maria, nous visitons l eglise, le marche et la place du village ou l on discute… A Lazi, nous visitons l ancien couvent San Isidro transforme en ecole, nous nous arretons pour jouer avec les bata (enfants) qui trainent sur la place du village et nous assistons enfin a un combat de coqs le dimanche. Ce qui surprend en premier c est le nombre de motos garees devant l arena. Nous entrons dans l arena par un petit portail. Dans les sous bassements les gars qui ont emmene leur coq pour combattre cherche un adversaire. On prend place dans les gradins. Sur le ring, deux hommes avec leur coq sous le bras et le speaker avec un micro. Le speaker annonce les 2 adversaires, et la, tout le monde se leve et se met a hurler dans tous les sens en levant les bras et en faisant tout un tas de signes: ils prennent les paris. Les hommes retirent la protection de la lame attachee a la pate de leur “poulain” et hop c est parti pour une envolee de plumes et de cris. Au debut, c est plutot bon enfant et folklo mais ca devient vite la boucherie et nous ne restons pas longtemps, mais enfin, on peut en parler… En chemin pour les montagnes, nous nous arretons au Butterfly Sanctuary, un site de protection des papillons qui est gere avec passion par un groupe de Philippins, puis nous allons contempler les belles chutes d eau de Cambugahay. Sur la route du retour, nous sommes stoppes net par une partie de basket improvise. Et oui, ils ont construit le terrain en plein milieu d une route frequentee, donc forcement… On regardera quelques jolies passes et tirs, puis on remettra la gomme pour rentrer. A Siquijor, le soleil tape fort pendant ces quelques jours et nous nous mettons a la recherche de quelques plages. Pas decus, nous en trouvons de tres belles: Salagdoong, Lapac et Kagusua, notre preferee. Deja plus de 6 jours de passes mais nous decidons de prolonger l exploration de l ile “ensorcellante”, car vraiment, on s y plait bien. On se transfere a San Juan pour changer un peu…

Baie de Maria
Accouplement de papillon

Cocon

chutes de Cambugahay

Terrain de basket en plein milieu de la route

Tir

Plage de Salagdoong

Plage de Lapac

Plage de Kagusuan

1. Ben moi je mets pas de commentaire s'il n'y a pas de photos...

2. Arf me suis fait avoir j'en ai mis un...

3. t as pas un banc a repare; suis bete ils marchent tous a T...S.....ah ca me fait mal de parler du boulot....

les photos arrivent mais la connexion est si lente

4. Waouh ces plages de dingue! le bleu turquoise avec le contraste des rizieres bien vertes c'est magnifique, ça fait vraiment rêver ! Bravo ma photographe car tes photos sont superbes ! Grosse bise et comme à mon avis ce sera un de vos derniers posts Bon retour et à ce week

5. Mais non JUJU c est pas tout a fait fini, il nous reste 3 posts a faire et il nous reste une grosse aventure a raconter juste avant de rentrer. des bises a tous:))