Pages

vendredi 15 février 2013

APO ISLAND

Apres notre sejour de 2 jours a Sugar Beach, nous mettons les voiles et nous partons pour l ile d Apo le 6 fevrier. Arrives a Sipalay, on attend un bus a destination de Malatapay, le port duquel les bangkas partent pour Apo. La route est tres belle jusqu a Malatapay les paysages sont varies, comme partout sur l ile de Negros. Les longues plages alternent avec les etendues de palmiers et de bananiers et les plantations de canne a sucre, qui ont donne a Negros le role de sucriere des Philippines, sont tres nombreuses. Arrives a Malatapay, nous traversons l immense marche anime du mercredi et nous rendons au port. Nous embarquons pour une traversee d environ 40 minutes. Le vent est fort et il y a des vagues. On se fait pas mal arroses. On decide d enfouir nos tetes sous les affaires pour nos proteger un peu. Quand tout a coup, un pinoy, a l avant du bateau se met a crier ‘DOLPHINS’, alors la, tant pis pour le vent, les vagues et l eau…on veut voir. Ils sont 4, ils sont la, a l avant du bateau, comme pour nous ouvrir la voie. Ils font des petits sauts chacun leur tour, on voit bien qu ils jouent dans les vagues. Quel spectacle, quel accueil…nous sommes sous le charme. Cela n a dure que quelques minutes mais waouh… Arrives a Apo, on se rend chez Mario, un Pinoy qui loue des chambres simples mais pas cheres et confortables, au dessus de la plage principale euh…du poulailler?? On s installe, l accueil est chaleureux. Apo est une minuscule ile volcanique de 72 ha sur laquelle il n y a aucun moyen de transport, sauf ses pieds. Ses 750 habitants sont repartis entre le village de la plage principale qui s etend jusqu a l ecole primaire et la high school et Cogoon , un autre village de l autre cote de la montagne. Apo compte un grand nombre de plongeurs parmi ses visiteurs. Elle est prisee aussi pour ses enormes tortues vertes qui viennent se nourrir a maree haute et qu on peut aller observer en snorkeling depuis la plage principale. Le premier soir, nous partons decouvrir la plage principale. Elle n est pas bien longue, compte de nombreux rochers erodes a fleur d eau, plusieurs petites habitations et une chapelle. Le soir, avec les bangkas devant le gros rocher dechiquete et les hauteurs de Negros ennuagees en fond, elle est juste magnifique. On se pose sur la plage pour admirer le coucher du soleil (les + beaux qu on a vus aux Philippines) . On profite aussi d un concert de percu improvise. Decidement, les premieres impressions en arrivant sur la petite Apo sont positives. Nous restons 3 jours sur l ile. Pendant ces 3 jours, nous allons rendre visite aux tortues vertes, une experience de snorkeling memorable, nous visitons le village de Cogoon, nous cherchons d autres plages, nous arpentons tous les petits sentiers. Mais tout ca a un rythme tranquille car le pied d Olive est bien gonfle et doit se reposer. Pour le soulager, on demande a rencontrer une guerisseuse. Car sur Apo, il n y a pas de docteur. Une mamie du nom de Lola nous recoit. Elle masse le pied d Olive avec differentes huiles, en faisant des incantations et en crachottant sur sa cheville. Elle nous baragouine en visaya que l oeil de la brulure devrait vite disparaitre. Le lendemain, Olive se sent un petit peu mieux. On quitte Apo pour revenir sur Negros le 9 fevrier, tres tot le matin, au champ des coqs. A mais non, le chant des coqs c est de 3.30 du mat jusqu au soir quand la nuit tombe. Et franchement, ca peut rendre fou. A la fin des 3 jours, t as l impression de vivre dans une basse cour et t as envie de tous les buter. Ils sont tellement nombreux dans le coin … mais ils peuvent rapporter gros. Ici, le coq fighting est sport national avec le basket. Le principe: tous les participants amenent leur coq bien entraine (la bete est souvent tres belle) sur le lieu des combats et prennent les paris. C est ouvert au public qui peut aussi parier. Ils attachent des lames hyper tranchantes sur les ergots, lache les bestioles et en quelques minutes, y en a un qui reste sur le carreau. Il parait que c est tres violent et sanglant (on n a pas encore eu l occasion d en voir). Le looser est mange le soir meme, le winner est recousu a vif, sans anesthesie locale… vue depuis chez Mario plage principale

1. super les tortues. c est enorme comment c est trop bien filme. continue comme ca mon drole. t es sur la bonne voie. la voie du commendant cousteau. chapeau bas. ou plutot bonnet rouge....ah ah ah